Attention à Fred

Roman Science Fiction


News

Ajout d'une simulation de système solaire sur le site.

09-20 Un petit simulateur de système solaire en javascript a été porté sur ce site : 

Si vous agrandissez la fenêtre du navigateur pendant l'exécution du simulateur, pensez à recharger la page (touche F5) pour agrandir le canvas au plein écran. Pour occuper tout l'écran, taper F11 (sous windows), puis F5.

Le simulateur évolue, il y aura plusieurs versions mettant en relief le contexte du roman et des programmes spatiaux actuels.


Mines Spatiales Aux Etats Unis

Le 01 juillet 2020, la NASA découvre une concentration de métaux sous la surface lunaire

Le satellite Lunar Reconnaissance Orbiter, en orbite lunaire depuis 2009, embarque un radar expérimental prévu à l'origine pour relever la micro-topologie du sol, le Mini-RF. Un résultat inattendu du scan radar de la surface révèle une composition plus chargée que prévu du sous-sol en fer et en titane.

Lire l'article NASA

Les projets américains concernant la Lune ont beaucoup changé depuis la conception de la sonde. L'exploitation minière est désormais une composante centrale des missions à venir. L'abondance de ces métaux donne donc une information importante sur ce qu'on peut attendre d'un forage minier. Or, le fer a des propriétés magnétiques prometteuses pour propulser une charge du sol vers l'orbite au moyen d'un canon magnétique. Pour simplifier, le fer permet de satelliser des minerais sans consommer de carburant.

Le titane se prête bien à  la fabrication de vaisseaux spatiaux. Presque aussi léger que l'aluminium quoique  plus résistant, tant au points de vue mécanique que thermique, les alliages de titane peuvent être délivrés en orbite sous forme de poudre pour extrusion bien que la technologie d'impression 3D en micro gravité reste à inventer... 

On devine que ce titane pourrait servir de matériau constitutif du vaisseau qu'Artemis prévoit de construire en orbite pour faire voyager des équipages vers Mars. 


30 mai 2020. SpaceX, la consécration

Tous les lecteurs de cette page le savent. Crew Dragon demo flight 2 a emmené deux astronautes jusqu'à la station sans encombre alors que le premier étage s'est sagement posé sur sa plateforme en mer.

Le contrat moral de SpaceX est rempli.

Couverture complète de la mission sur Space.com en date du 31 mai 20


Fin avril 2020, la NASA sélectionne le Starship de SpaceX comme atterrisseur lunaire.

Avril 2020, le programme Artemis se précise

Le programme Artemis a pour objectif d'installer une présence humaine permanente sur le sol lunaire. La première mission d'alunissage est prévue pour 2024. L'exploitation des ressources lunaires ainsi qu'à plus long terme, celles des astéroïdes, sont une composante majeure du programme.

Le 06 avril 2020, Le président Donald Trump a signé l'ordre exécutif établissant la politique américaine concernant l'exploitation des ressources extra terrestres. Le document amende le régime fixé dans le Traité de l'espace de 1967 en autorisant l'exploitation des ressources spatiales.  



22-08-2020. Ouverture de la page news

Le site suit une évolution itérative. C'est à dire qu'il s'améliore au fil des prises de conscience, ruptures drastiques du secteur spatial, de l'actualité qu'il traite et celle dont il dépend.

C'est un modèle typé Wiki avec mises à jour d'un "grand tout" synthétique. Il n'y aura pas de forum, c'est un autre métier, mais toute réaction dans la page contact est bienvenue. Aucune identification des visiteurs, donc pas de compte personnel et encore moins de modération. AàF est un site d'auteur.

La grande pandémie a fait son oeuvre et retardé la réédition de plusieurs mois. Aussi, le web est-il le seul lien qui reste pendant cette "grande traversée".

L'actualité récente est à chercher du côté du projet Artemis, qui semble mener inéluctablement au scénario du livre.

Merci infiniment à ceux qui ont manifesté leur intérêt. Certains ont reçu des extraits. Quelques chapitres n'ont pas été retenus dans la réédition. Leur publication restreinte dans ces pages est en projet.

Il n'y aura pas de couverture avec actrice humaine. Le roman se classe dans les oeuvres de geek. Il semble logique que les personnages relèvent des arts digitaux.





.../...

À la fin de ce siècle, l'exploitation minière des astéroïdes bat son plein. La Terre y trouve une nouvelle prospérité. Pour autant, les tensions entre flottes de mineurs rivales prennent une tournure critique. La disparité des commandements bloque toute tentative d'administration terrienne et la situation se détériore au fil des ans.

Cependant, Fred, architecte en génie spatial, quitte la Terre pour la ceinture d'astéroïdes où elle compte bien s'installer pour de bon. Mais les événements se précipitent...

.../...




Avril 2020, les mines spatiales font la une

C'est une habitude : les présidents républicains visent la Lune, les démocrates tempèrent, renforcent la logistique et prolongent les délais au delà de leur mandat. Président Trump a donc sacrifié au rituel en comptant sur la percée de SpaceX dans le lancement d'engins. Fixant l'échéance à la fin d'un éventuel second mandat, en 2024.

Fin 2019, les études sont lancées. SpaceX ravitaillera la station LOP-G selon des modalités calquées sur l'actuel programme COTS qui autorise les entreprises privées à transporter du ravitaillement vers l'ISS.

Mieux définie que l'ancien programme constellation de G.W.Bush, la station orbitale lunaire Deep Space Gateway hébergera la construction dans l'espace d'un grand vaisseau pour atteindre Mars en profitant de la fronde gravitationnelle lunaire. Un appareillage depuis l'espace lui épargnera l'énorme dépense énergétique d'un décollage depuis le sol.

Les décollages de lourdes charges provoquent aussi de violentes vibrations qui obligent à renforcer les structures du vaisseau alors qu'un départ depuis l'orbite lunaire peut s'étaler sur de longues périodes en n'imposant que d'infimes contraintes à l'astronef.

Beaucoup de précisions restent à venir.



Affiche Attention a Fred



Plan du site
· Preuve de Concept - Vaisseaux - Mines spatiales · Exploitation minière Astéroïdes · 
Cylindre O'Neill - Gravité Centrifuge ·  Intelligence Artificielle · 
Bonus Jeux Software ·  Remerciements · PRESSE ·  Contact ·  À propos...


©2019-02 - aafred.com
wbase.net