Attention à Fred

Roman Science Fiction

À propos...

Ce site a pour but de présenter la série Attention à Fred. Il est maintenu par l'auteur : Lionel Herzog.

Il donne des explications sur le contexte du livre pour approfondir les sujets traités incomplètement dans l'histoire. Ce n'est pas un résumé de l'histoire. C'est une description de ce qui la précède. La littérature dite "hard-science" a tendance à s'étendre (trop) longuement en explications. Attention à Fred s'affranchit autant que possible de ces longues descriptions. Ce site compense les non-dits du livre et entre dans le détail des technologies qui en constituent le décor.

Les sujets portent sur l'astrophysique, l'astronautique, la balistique, les systèmes numériques, les vaisseaux spatiaux à gravité centrifuge et impératifs de vie dans l'espace, l'intelligence artificielle, les matières premières d'origine minérale et leur utilisation ainsi que tout autre sujet en rapport avec le livre ou son auteur.

Le site est hébergé par

OVH
140, Quai du Sartel
59100 Roubaix (France)




Ce site suit sa propre route...

Son développement n'est pas dépendant de la progression des romans Attention à Fred.

L'actualité spatiale est extrêmement riche et le scénario du roman semble de plus en plus probable.

La fiction est irremplaçable pour se projeter dans une vision futuriste. Elle a ses exigences et fait appel à des notions universelles. Elle transporte une intimité entre les personnages et les lecteurs qui n'a aucun équivalent.

De son côté, le web est réactif. Il ouvre la porte à d'autres médias et se lit depuis n'importe quel point du système Terre. Qualités que ce site tâche de remplir au mieux, sans perdre de vue la fragilité des personnages pour qui ces vieux supports appartiendront à l'histoire. Ceux qui partiront, ceux qui naîtront loin de la Terre et ne la verront qu'au travers de films anciens, de documentaires sur l'origine de leur espèce, l'histoire de leurs ancêtres...



Échange de liens

Utiliser la page Contact pour arrimer nos écoutilles.


Ecoutille

L'utilisation du formulaire de contact est protégée contre le spam et garantit la bonne reception des messages. Aucune donnée saisie n'est stockée sur le serveur. Toute adresse email fournie pour réponse sera ajoutée aux contacts personnels de l'auteur sur des systèmes de messagerie connus.



Reproduction du contenu de ce site

Sauf mention contraire, les textes, images et documents présentés sur ce site appartiennent à Lionel Herzog.

Les éléments de ce site peuvent être reproduits dans le but de parler du livre en faisant explicitement mention de leur origine et 1) du titre du livre ou 2) d'un lien vers cette home page : aafred.com ou wbase.net qui sont équivalents.


L'usage veut qu'on affiche une ligne de "Crédit" lors d'une reproduction.
Sauf mention contraire, le respect de cet usage est suffisant et ne requiert pas d'accord supplémentaire de l'auteur. L'envoi d'un petit message pour signaler la reproduction relève  donc du bon vouloir des auteurs qui en sont d'avance, chaudement remerciés. 

Exemples

Statique

Crédit : Lionel Herzog - aafred.com


Lien html

Crédit : Lionel Herzog

ou

Crédit : Attention à Fred

Données personnelles

Aucun cookie n'est créé et aucune forme d'identification des visiteurs n'est réalisée par ce site.

Les logs du serveur stockent les adresses ip comme sur tout l'internet. Elles ne sont jamais utilisées (mais restent stockées jusqu'à 23 mois par le serveur). Les logs sont consultés pour connaître la fréquentation du site.

Aucune identification des visiteurs n'est en projet actuellement.

Cette page et la page d'accueil tiendront les visiteurs informés de toute évolution dans le traitement des données, conformément à la directive européenne RGPD.




Illustrations externes

Conditions d'utilisation du matériel

Agences Spatiales

Certaines pages sont illustrées par des images issues d'agences spatiales qui se montrent tolérantes quant à leur emploi à des fins non-commerciales.

La NASA consacre un budget important à l'éducation et en conséquence, produit des documents, textes, images et vidéos que leurs qualités de finition destinent à un large public, y compris dans les écoles.

L'agence fixe quelques conditions d'utilisation des contenus multimedia mis à disposition sur ses sites :

Conditions d'utilisation du matériel NASA

Noter que les conditions peuvent varier et qu'il faut toujours vérifier en bas des leurs pages la présence d'un "Media Guideline"


Logiciel Space Engine

Le logiciel Space Engine, développé par Vladimir Romanyuk, autorise l'utilisation des graphismes rendus par lui pour utilisation non commerciale.

Cette question est traitée dans sa FAQ à http://spaceengine.org/manual/faq.

Une fois la page affichée, cliquer sur la section "General Questions".

Une page de license est également disponible à http://spaceengine.org/manual/license/.


Illustrations externes

Limitation de responsabilité

Certaines pages sont illustrées par des images issues d'agences spatiales qui autorisent leur emploi dans certaines limites.

La présence de ces illustrations ne signifie en rien que ces agence soutiennent le contenu de ce site ni les hypothèses qui y sont formulées. Il n'existe pas de science fiction soutenue par les agences spatiales ni de fiction hard-science qui ne soit construite sur l'information publiée par ces mêmes agences.

Aussi faut-il préciser que l'exploitation minière des astéroïdes est encore une pure spéculation à laquelle aucun organisme officiel n'a adhéré à ce jour.  Bien qu'il existe de nombreux éléments concordants qui laissent penser que les agences avancent dans cette direction, aucune n'a annoncé de projet qui sorte du domaine purement exploratoire à des fins de recherche scientifique fondamentale. Il s'agit généralement de comprendre la formation du système solaire ou d'évaluer l'origine de certains phénomènes observés.

L'exploitation minière n'est donc pas (encore) un sujet auquel un organisme officiel peut adhérer faute de mandat qui l'autorise à le faire.

Les vaisseaux géants à gravité artificielle sont également hors du champ des agences qui n'ont accès qu'aux véhicules spatiaux que les gouvernements développent à grand frais. Ce sont des programmes multi-décennaux qui ne souffrent pas de marge de tolérance. Ces véhicules existent en nombre restreint et la participation des agences se limite à leur conception et leur adaptation aux missions avec des marges de manoeuvre limitées.

Tout ceci peut évoluer drastiquement dans un temps très court. L'accès à l'espace par le secteur privé aux USA ouvre les perspectives et le droit spatial évolue dans ce sens. Mais seule la science-fiction peut se permettre de théoriser cette évolution puisque dépourvue de contraintes budgétaires, elle jouit d'un spectre très élargi de possibles. Cependant, aucune science-fiction n'envoie d'homme risquer sa vie dans des boites de métal. Le travail des agences est donc très différent de celui d'un auteur. Ce dernier doit respecter cela ou renoncer à la science pour tomber dans la fantasy. Attention à Fred ambitionne de rester crédible malgré la proximité du futur où l'histoire se déroule.

Ce site a pour vocation d'en expliquer les fondements.




©2018-09 - aafred.com
wbase.net