Attention à Fred

Roman Science Fiction

Preuve de Concept

Attention à Fred traite plusieurs thèmes. L'évaluation de sa pertinence en tant que "prophétie" oblige à les examiner un à un. Cette page donne des éléments aussi objectifs que possible pour se forger une opinion quant à la probabilité d'en voir le scénario se concrétiser. L'accent est mis sur la crédibilité des sources afin d'établir la "preuve de concept". Le matériel requis pour tester en conditions réelles étant provisoirement indisponible, la preuve sera virtuelle.


Sommaire



Exploitation minière des astéroïdes dans la presse nationale.

Jacques Arnould, chargé des questions éthiques au Centre national d'études spatiales (CNES). Entretien le 16-06-2018 sur France Inter.

Vidéo - Les astéroïdes, nouvel eldorado pour le Luxembourg TV5 monde du 03-04-2018

Les astéroïdes sont de vraies mines d'or pour ces startups, mais pas pour leurs métaux précieux dans L'Express du 13-06-2018

Exploitation minière : la ruée vers les astéroïdes a commencé cette nuit dans Nouvel Obs du 06-09-2016

Les usines de demain seront construites dans l'espace dans Huffington Post du 18-06-2017

L'exploitation minière des astéroïdes n'est pas de la science-fiction (payant) dans Figaro du 30-07-17

Une ébauche de droit minier spatial dans Usine Nouvelle du 04-06-2015

Exploiter le minerai des astétoïdes dans Figaro du 15-02-2013

Un vaisseau spatial conçu pour l’exploitation des astéroïdes dans SciencePost du 10-05-2017


Rechercher sur Google les derniers articles Exploitation Minière des astéroides

Page Wikipedia Exploitation minière des petits corps







Pure Players

Sociétés américaines dont l'activité est l'exploitation minière des astéroïdes.

Planetary Resources, Inc.

Ses principaux actionnaires sont Larry Page, co-fondateur de Google, Eric Schmidt , ancien pdg de Google et James Cameron,  réalisateur de films hollywoodiens dont le plus grand succès box-office de l'histoire,  Avatar, qui se déroule sur une exo-planète d'où sont extraits des métaux à destination de la Terre.

Planetary Resources, inc. sur Wikipedia


Deep Space Industries

Une autre société à l'organigramme moins fracassant que la précédente et dont les technologies annoncées semblent peu adéquates actuellement.


Les personnages principaux d'Attention à Fred n'étant pas encore nés (2039 pour le plus agé) , il est possible que certains d'entre eux commencent à travailler dans l'une de ces companies.








Raréfaction des métaux sur Terre.

Soutenabilité de la  consommation actuelle des métaux.

L'estimation du temps avant épuisement varie d'un métal à l'autre mais aussi d'une publication à l'autre. Les réserves précises sont déjà difficiles à chiffrer en volume. En années de consommation, le calcul se complique de facteurs comme le recyclage, le remplacement par d'autres métaux, croissance économique, démographique...

Pour ne pas y passer trop de temps, les liens listés ci-après sont des pages de synthèse ou d'information générale sur l'état des ressources ou de risque encouru après épuisement. L'année précise du peak n'a pas grande importance, d'autant plus que celui-ci se matérialise par la forte inflation du prix qui est le véritable visage d'une pénurie prochaine.

Pour mieux comprendre la complexité de ce calcul, cette page de l'ADEME se révèle précieuse.

On voit que les dates ne correspondent pas toujours mais il ressort de l'ensemble que plusieurs pénuries sont imminentes.


Conso Globe - Épuisement des ressources naturelles Le grand mérite de cette page est son exhaustivité. Toutes les ressources minières y sont recensées avec la date de disparition estimée, laquelle doit être prise avec précaution : Les évaluations sont imprécises par nature.

Métaux critiques: ne pas passer du "peak oil" au "peak all" La prestigieuse revue L'Usine Nouvelle donne une opinion. On devine dans le titre et l'article lui-même, une sorte d'agacement quant aux propos alarmistes diffusés par ne nombreuses sources, notamment sur Internet. Le ressenti après lecture n'en est pas rassurant pour autant. Les ressources minières restent un sujet préoccupant qui pose questions sur la viabilité de notre mode de vie.











Simulations 3D

Asterank

De loin, la réalisation technique la plus aboutie qui ait jamais été développée sur l'internet concernant l'exploitation minière des astéroïdes. C'est une applet java dont la réalisation représente des années de travail.

Asterank, position réelle des principaux astéroïdes

Pour avoir fait l'analyse d'un projet voisin (utilisant les données publiques de la sonde Gaia de l'ESA), j'ai pu constater le degré de finition de cette applet qui m'a définitivement convaincu de ne pas m'y aventurer seul. Les bases de données Nasa sont en grande partie publiques mais la conversion des unités astronomiques d'observation vers le repère X, Y, Z du moteur 3D ne va pas de soi, automatiser les déplacements camera non plus...

Un travail de Titan pour un résultat à la fois spectaculaire et ô combien édifiant sur notre voisinage spatial. Bonne contemplation et bravo aux développeurs.


Simulations mathématiques

Theodore W. Hall a beaucoup publié sur la gravité centrifuge. Voici quelques unes de ses réalisations :

Simulation en HTML/Javascript (non testé ailleurs que sur Chrome). Trajet d'une balle rebondissant sur la paroi d'un cylindre en rotation sans autre gravité que celle du cylindre. Deux vues sont montrées :

Celle de gauche représente le trajet de la balle vue par un observateur placé dans le cylindre. Celle de droite place l'observateur à l'extérieur du cylindre. La différence est subtile et les lignes droites de la vue extérieure se transforment en courbes vues de l'intérieur.

Cliquer sur le lien puis taper (espace) pour lancer la simulation.

Voir la simulation


Un calculateur de vitesse du cylindre permettant de connaitre le nombre de rotations par minute requis pour obtenir une accélération de 1g sur sa paroi. La vitesse tengente est aussi donnée mais elle n'a pas grand sens pour les cylindres aussi grands que les vaisseaux d'Attention à Fred. Taille qui rend les forces de Coriolis inoffensives. Par contre, les rotations par minute multipliées par la circonférence * 60 donnent la vitesse de la paroi du cylindre. La formule est :  

Vitesse radiale en kmh = Vitesse angulaire * (PI * Diamètre) * 60 / 1000

Le diamètre interne du Cruncher est de 430m soit 1 350m de circonférence et 1.442 rotations par minute
donnent une vitesse radiale  de 116.8 kmh, vitesse à atteindre pour entrer ou sortir du cylindre par une de ses extrémités.
La vitesse réelle est un peu plus élevée car le "sol" de la nef n'est pas situé contre la paroi. Plusieurs réseaux de canalisations et réservoirs de répartition des masses, un ballast mélé à du régolithe pour former un sol "terrestre" capable de former une nappe phréatique et d'autres installations réduisent  le diamètre utile. Logiquement, la vitesse angulaire est légèrement plus élevée.

Accéder au calculateur


Un jeu de Volley Ball en cylindre centrifuge. De 2 à 4 joueurs mais sa simulation questionne. Le ballon de volley semble excessivement influencé par la rotation et les effets d'échelle rendent la compréhension difficile.

Jouer sur la simulation










Juridique - Littéraire

Excellente série d'articles, nouvelles et références littéraires signée Pierre-Jérôme Delage sur les mines spatiales.


  1. La guerre des astéroïdes, aspects juridiques Article et opinion sur le Space Launch Competitiveness Act , loi signée par le président Obama en novembre 2015 qui lance la course aux ressources minières des astéroïdes aux USA.
  2. Space mining et droit international spatial du même auteur, scénarise une conversation entre juristes à propos du droit minier spatial sous la forme d'une nouvelle en lecture libre.







Accueil



Vue d'artiste d'un asteroide


Lire le livre chez EDiLiVRe
©2018-09 aafred.com