Attention à Fred

Roman Science Fiction

À propos...

Ce site a pour but de présenter la série Attention à Fred. Il est maintenu par l'auteur : Lionel Herzog.

Il donne des explications sur le contexte du livre pour approfondir les sujets traités incomplètement dans l'histoire. Ce n'est pas un résumé de l'histoire. C'est une description de ce qui la précède. La littérature dite "hard-science" a tendance à s'étendre (trop) longuement en explications. Attention à Fred s'affranchit autant que possible de ces longues descriptions. Ce site compense les non-dits du livre et entre dans le détail des technologies qui en constituent le décor.

Les sujets portent sur l'astrophysique, l'astronautique, la balistique, les systèmes numériques, les vaisseaux spatiaux à gravité centrifuge et impératifs de vie dans l'espace, l'intelligence artificielle, les matières premières d'origine minérale et leur utilisation ainsi que tout autre sujet en rapport avec le livre ou son auteur.



Échange de liens

Utiliser la page Contact pour arrimer nos écoutilles.


Ecoutille


Illustrations externes

Limitation de responsabilité

Certaines pages sont illustrées par des images issues d'agences spatiales qui autorisent leur emploi dans certaines limites.

La présence de ces illustrations ne signifie en rien que ces agence soutiennent le contenu de ce site ni les hypothèses qui y sont formulées. Il n'existe pas de science fiction soutenue par les agences spatiales ni de fiction hard-science qui ne soit construite sur l'information publiée par ces mêmes agences.

Aussi faut-il préciser que l'exploitation minière des astéroïdes est encore une pure spéculation à laquelle aucun organisme officiel n'a adhéré à ce jour.  Bien qu'il existe de nombreux éléments concordants qui laissent penser que les agences avancent dans cette direction, aucune n'a annoncé de projet qui sorte du domaine purement exploratoire à des fins de recherche scientifique fondamentale. Il s'agit généralement de comprendre la formation du système solaire ou d'évaluer l'origine de certains phénomènes observés.

L'exploitation minière n'est donc pas (encore) un sujet auquel un organisme officiel peut adhérer faute de mandat qui l'autorise à le faire.

Les vaisseaux géants à gravité artificielle sont également hors du champ des agences qui n'ont accès qu'aux véhicules spatiaux que les gouvernements développent à grand frais. Ce sont des programmes multi-décennaux qui ne souffrent pas de marge de tolérance. Ces véhicules existent en nombre restreint et la participation des agences se limite à leur conception et leur adaptation aux missions avec des marges de manoeuvre limitées.

Tout ceci peut évoluer drastiquement dans un temps très court. L'accès à l'espace par le secteur privé aux USA ouvre les perspectives et le droit spatial évolue dans ce sens. Mais seule la science-fiction peut se permettre de théoriser cette évolution puisque dépourvue de contraintes budgétaires, elle jouit d'un spectre très élargi de possibles. Cependant, aucune science-fiction n'envoie d'homme risquer sa vie dans des boites de métal. Le travail des agences est donc très différent de celui d'un auteur. Ce dernier doit respecter cela ou renoncer à la science pour tomber dans la fantasy. Attention à Fred ambitionne de rester crédible malgré la proximité du futur où l'histoire se déroule.

Ce site a pour vocation d'en expliquer les fondements. 

Données personnelles

Actuellement, aucun cookie n'est créé et aucune forme d'identification des visiteurs n'est réalisée par ce site.

Les logs du serveur stockent les adresses ip comme sur tout l'internet. Elle ne sont jamais utilisées (mais restent stockées jusqu'à 23 mois par Apache). Les logs sont consultés pour connaitre la fréquentation du site.

Plus tard (peut-être), le site proposera de s'enregistrer pour un accès spécifique et stockera les préférences utilisateur et une session dans un cookie.

Cette page et la page d'accueil tiendront les visiteurs informés de l'utilisation qui sera faite de ces données conformément à la directive européenne.






Illustrations externes (suite)

Conditions d'utilisation du matériel

Agences Spatiales

Certaines pages sont illustrées par des images issues d'agences spatiales qui se montrent tolérantes quant à leur emploi à des fins non-commerciales.

La NASA consacre un budget important à l'éducation et en conséquence, produit des documents, textes, images et vidéos que leurs qualités de finition destinent à un large public, y compris dans les écoles.

L'agence fixe quelques conditions d'utilisation des contenus multimedia mis à disposition sur ses sites :

Conditions d'utilisation du matériel NASA

Noter que les conditions peuvent varier et qu'il faut toujours vérifier en bas des leurs pages la présence d'un "Media Guideline"


Logiciel Space Engine

Le logiciel Space Engine, développé par Vladimir Romanyuk, autorise l'utilisation des graphismes rendus par lui pour utilisation non commerciale.

Cette question est traitée dans sa FAQ à http://spaceengine.org/manual/faq.

Une fois la page affichée, cliquer sur la section "General Questions".

Une page de license est également disponible à http://spaceengine.org/manual/license/.



Reproduction du contenu de ce site

Sauf mention contraire, les textes, images et documents présentés sur ce site appartiennent à Lionel Herzog.

Les éléments de ce site peuvent être reproduits dans le but de parler du livre en faisant explicitement mention de leur origine et 1) du titre du livre ou 2) d'un lien vers cette home page : aafred.com ou wbase.net qui sont équivalents.


L'usage veut qu'on affiche une ligne de "Crédit" lors d'une reproduction.
Sauf mention contraire, le respect de cet usage est suffisant et ne requiert pas d'accord supplémentaire de l'auteur.

Exemples

Statique

Crédit : Lionel Herzog - aafred.com


Lien html

Crédit : Lionel Herzog

ou

Crédit : Attention à Fred



Lire le livre chez EDiLiVRe
©2018-09 - aafred.com
wbase.net