Signal Cooker Demo beta

English version

SignalCooker Demo est un petit analyseur de signal qui travaille avec des fichiers wav.

Il est extrèmement rapide, occupe moins de 100Ko et ne nécessite aucun setup. Il suffit de le poser sur le desktop Windows ou sur une clef usb pour qu'il fonctionne en drag droppant un fichier wav sur son icône.

SignalCooker ouvre le fichier wav passé en paramètre et affiche sa forme d'onde ou son spectre. On peut alors se déplacer dans le fichier : le spectre est effectué sur une fenêtre de 4096 points. Les premiers pics s'affichent dans une liste avec leur fréquence corrigée de l'aliasing, leur puissance cumulée et une estimation de la note midi correspondante.

Forme d'onde

Historique - Concept
Alors qu'on développait un gros composant VST "en aveugle" car dépurvu de tout affichage, il était nécessaire de "voir" ce qui se passait dans le signal. Or il n'existe pas de logiciel qui permette de détricoter un signal dans le temps et mesurer l'incidence du positionnement et del'overlap sur la mesure retournée. On trouve des logiciels fantastiques d'analyse spectrale comme StudioVib (r) qui permet toutes les analyses imaginables ou des logiciels temps réel qui opèrent comme un oscilloscope intelligent. SignalCooker affiche les valeurs exactes qui seront retournées à un algorithme de plus haut niveau. On peut alors simuler une situation donnée et suivre visuellement son rendu à l'écran en utilisant des raccourcis clavier rapides sans passer par l'affichage 3d ou en couleurs trop approximatifs. Le programme a servi de plateforme de test pour la précision des algoritmes, les problèmes liés à l'overlap, le moirage, les filtres en réponse impulsionnelle. Il a fait l'objet d'un développement indépendant pour servir à d'autres fins et se voir doter d'un minimum de commandes compréhensibles (menus).

SignalCooker n'est pas...

  • Un logiciel de reconnaissance vocale, il répond à des besoins de liés à l'analyse de signal temps réel et la conversion en données musicales.
  • Un logiciel d'analyse vibratoire, la différence entre les deux disciplines est subtile mais significative.
  • Un logiciel de mesure : nullement validé par quelque instance que ce soit, les valeurs calculées sont données à titre indicatif mais vous devrez faire vos propres tests pour évaluer son utilité dans votre contexte. Pour une utilisation formelle en milieu professionnel, utilisez plutôt un logiciel commercial. Aucune garantie n'est assumée quant à l'adéquation du logiciel à votre besoin. Cependant nous "pensons" qu'il fournit de bons résultats et travaillons à cela.
  • Un logiciel accessible aux débutants. SignalCooker a été conçu par des développeurs à l'usage de développeurs ou d'ingénieurs aguerris à l'usage d'un pc et des disciplines touchant au signal et au son. Pour trouver des fonctions standard d'enregistrement et de traitement, essayez Audacity, Winamp, Wavelab, Cubase... SignalCooker ne remplacera jamais ces logiciels, il s'utilise conjointement à eux.

Comment ça marche
SignalCooker est fonctionnel pour l'analyse spectrométrique. Les autres fonctions sont en cours de développement et risquent de donner des résultats inattendus. Il travaille en mode stream et ne charge que la fenêtre de 4096 points qu'il affiche, lorque le buffer a été filtré ou altéré, il suffit de taper les touches droite puis gauche pour retrouver le signal original.   SignalCooker ouvre le fichier wav en lecture seule et ne devrait donc jamais l'altérer.

Une fois posé sur le desktop il suffit de drag-dropper un WAV dessus. On peut aussi l'installer en lecteur de wav sous Windows mais il ne rendra pas les services d'un Audacity ou d'un Winamp. Aussi le drag drop semble plus indiqué.

Si on le lance en double cliquant, il ouvre un file selector sur C:\*.wav

Une fois le wav sélectionné, celui ci est scanné intégralement et sa forme d'onde apparait dans la réglette du curseur.
Les touches flèche droite et gauche permettent de se déplacer dans le signal raw d'un demi buffer.

  • Shift + flèches gauche ou droite avance ou recule d'une milliseconde
  • Control + flèches gauche ou droite avance ou recule d'un sample.

Le timestamp en minutes, secondes et millièmes est affiché pour le début et la fin de la fenêtre de signal affichée.
La touche "S" passe en affichage spectre, "R" revient en mode raw
En affichage Spectre, la touche "L" permet d'alterner l'affichage linéaire ou logarithmique.

Zoom FFT : Taper "D" pour afficher le Zoom par défaut de 0 à 1600hz.
Utiliser la touche "W" pour 0-100 hz, "X" pour 0-1600 hz ou "C" pour 0-10khz, pour effectuer le filtrage passe bas (voir le résultat en spectre) et initialiser le zoom à ces valeurs.

Attention, il faudra appuyer une deuxieme fois sur la touche D pour quitter le mode ZOOM et revenir au spectre ou raw. On peut cependant taper R en mode ZOOM pour voir le contenu du buffer downsamplé. Mais le suivi des touches fléchées reviendra systématiquement en mode affichage ZOOM-FFT jusqu'à ce que le touche D soit tapée à nouveau.

le bouton ">|" permet de scanner tout le wav depuis l'endroit où on se trouve jusqu'à la fin(pour les gros wav), elle n'a pas d'autre utilité actuellement. Elle montre la vitesse de scan avec overlap de 50% + affichage.

La touche Shift + P (play) extrait 2 secondes de signal commençant a la fenêtre affichée, crée un ficher wav temporaire et joue celui ci dans votre lecteur de wav - par défaut, WMediaPlayer, pour certains, ce sera Winamp. Le fichier temp est actuellement localisé sur C:/(racine).
La touche P seule ne joue que le contenu du buffer (4096 samples actuellement)

Ce logiciel n'est pas terminé (loin s'en faut) mais cette demo permet de se rendre compte des performances et de la qualité d'affichage, vitesse...

la FFT est sur 4096 points, fenêtre de Hanning, la liste de droite donne une estimation de la note MIDI à laquelle correspondent les 15 premiers pics. Le déplacement par défaut est d'un demi buffer soit un taux d'overlap de 50% ou encore 2048 samples...

La touche A permet de lancer le petit utilitaire d'acquisition, lui non plus n'est pas fini mais parfois utile. N'hésitez pas à le changer pour un meilleur utilitaire si vous en avez un.

Merci de supporter SignalCooker, faites connaitre vos remarques à lionel.herzog@wbase.net. Une licence illimitée aux contributeurs sympas, utiles, courageux ou psycho-compétents.

Screen shot
Sigview screenshot

Téléchargement

Pour installer SignalCooker,drag-droppez simplement les deux .exe du zip vers votre desktop.
Pour lancer SignalCooker, drag-droppez un fichier wav sur son icône.
Le programme devrait fonctionner de la même manière sous Vista mais n'a pas été testé sur ce système. Merci à quiconque peut me rassurer sur ce point..


SignalCooker0_6.zip (57 052 bytes)

  • 1re version en download

Télécharger SignalCookerDEMO8.zip (57 443 bytes)

  • AJOUT Scan du wav visible au démarrage
  • FIX Affichage des courbes fft linéaires magnifiées
  • Petit changement sur la correction de l'aliasing dans le calcul des fréquences

Télécharger SignalCookerDEMO09a.zip (58 397 bytes)

  • FIX : fenêtre 4096 (2048 auparavant)
  • BUG : Zoom calculs fréquence faux (attendre prochaine version)
  • Toutes les fréquences sont désormais gérées, bien meilleure précision fréquentielle aux fréquences de sampling élevées
  • Correction de l'aliasing dans le calcul des fréquences

Télécharger SignalCookerDEMO09h.zip (57 864 bytes)

  • La précision fréquencielle meilleure que jamais
  • Correction Zoom désormais 1600 Hz par défaut
  • Liste des valeurs subtilement modifiée, petits bugs d'affichage courbe fixés

Besoin de waves d'étalonnage ? Accéder à la wave archive

Licence : La version téléchargeable ici est une demo limitée dans le temps. de prochaines versions repousseront cette limite donc lorsque votre copie aura expiré, revenez simplement télécharger la nouvelle ici. Les conditions de licence au delà de la demo ne sont pas encore définies. Il y aura de toutes façons une version téléchageable et utilisable immédiatement et sans conditions, plus - peut-être - une offre nettement plus consistante et payante (quoique pas chere). Pour l'instant tout est gratuit.