La Gazette des Ecocitoyens

Attention : La mise à jour de cette page reprendra prochainement sous une autre formule. Cliquer le lien ci-après pour contacter l'association des écocitoyens

[Carte d'identité] [Clean Up the World /…] [Ecolobus™] [Flokie© e…] [Glups© et…] [Jacques Chirac : "ac…] [L’écocitoyenneté] [Le bruit] [Le Danemark aux vent…] [Liens] [Missions de l'associ…] [Moyens] [P'tipote, l'alimenta…] [Peugeot-Citroën PSA …] [Références] [S'informer sur le we…] [Site motorisé par We…] [Vive la Seine]
Tête de pageCarte d'identité

L’association Inter-Régionale et Européenne des Écocitoyens (AIREE)
L’association Inter-Régionale et Européenne des Écocitoyens (AIREE) est une association laïque régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 qui regroupe des personnes physiques et morales. Apolitique,non commerciale et non confessionnelle, l’association ne poursuit aucun but lucratif. L’association des Ecocitoyens met en oeuvre tous les moyens nécessaires dont elle dispose pour le respect des règles de déontologie et d’éthique de ses activités, adhère à la charte des droits de l’enfant et s’engage à la faire respecter.


Tête de pageS'informer sur le web

Pages sélectionnées

...  [Suite...]


Tête de pageClean Up the World / Nettoyons la Nature

En 2003, 2 821 organisateurs locaux ont réuni plus de 220 000 participants et ont nettoyé plus de 5 733 sites, soit près de 43 000 participants de plus qu'en 2002.

Clean Up the World/Nettoyons la Nature est un gigantesque ramassage collectif de déchets sauvages en milieux naturels et urbains. Son objectif : Donner l’opportunité à tout volontaire d’effectuer un geste concret pour son environnement, nettoyer des sites de leurs déchets et les trier pour ensuite les recycler ou les faire détruire par des structures agréées.

Notre équipe pilote l’opération Clean Up the World pour la France depuis sa première édition en 1993, et a piloté depuis six ans le partenariat avec les centres E.LECLERC qui apportent leur soutien logistique à l’opération Nettoyons la Nature. Pendant l’opération Clean Up the World/Nettoyons la Nature, les déchets collectés sont, dans leur grande majorité, triés...  [Suite...]
Tête de pageLe Danemark aux vents.

Le premier pays au monde en terme d'installations éoliennes se tourne vers la mer


Pionnier

Alors que son territoire est déja couvert d'éoliennes, le pays de 5,4 millions d'habitants produit plus de 21% de son électricité grâce aux vents.

C'est notamment parce que la place manque à terre que les chantiers à venir seront construits en mer. Le Danemark y possède déja les deux plus grands ...  [Suite...]


Tête de pageRéférences

Nos partenaires
L'association a notamment collaboré à de nombreux projets en partenariat avec d'éminents organismes et sociétés. ...  [Suite...]
Tête de pageJacques Chirac : "accélérer le développement" des biocarburants

PARIS, Le Jeudi 19 août 2004 - Le président Jacques Chirac a appelé jeudi le gouvernement à mettre en place un "nouveau dispositif" pour "accélérer le développement et la diffusion des biocarburants".

Le chef de l'Etat a souhaité que ce plan, qui sera présenté par le gouvernement à l'automne 2004, puisse "entrer en vigueur dès le 1er janvier prochain". Le président a notamment insisté sur "la très grande importance qu'il attache au développement des bioénergies pour des raisons agricoles, environnementales et énergétiques".

Les bioénergies se substituent chaque année en France à 1,1 million de tonnes de pétrole, soit environ 2,5 à 3 milliards d'euros d'économie sur la facture pétrolière. Elles diminuent également l'émission de dioxyde de carbone de 16 millions de tonnes. Les recommandations européennes fixent à 5,75% la part que doivent prendre en 2010 les biocarburants et autres carburants renouvelables dans l'essence et le gazole vendus en France.

Tête de pageMissions de l'association

Agir pour l’homme, l’animal, la nature et le développement durable


Comment
L’éducation, l’initiation, la formation spécialisée à l’écocitoyenneté et à l’environnement et plus particulièrement à tout ce qui se rapporte à l’homme, l’animal, la nature et le développement durable auprès de tout public. L’action auprès des organismes publics, collectivités territoriales et des entreprises publiques ou privées et associations, écoles et centres de loisirs. L’action de l’association est étendue à l’ensemble des communes, départements, régions et à l’Union Européenne.

Tête de pageMoyens

Comment l'association des Ecocitoyens remplit-elle sa mission

Créer des outils pédagogiques destinés au public scolaire et extrascolaire, organisation de conférences pédagogiques scolaire et extrascolaire.
Organiser des ateliers d’éducation à l’environnement, la connaissance et la protection de la nature et de la vie animale et développement durable Organisation de campagnes locales, régionales, départementales, nationales et européennes sur le thème de l’écocitoyenneté. Diffusion des outils créés....  [Suite...]

Tête de pageVive la Seine

Octobre 2004
Vive la Seine est une opération de sensibilisation à l’environnement du bord de Seine organisée en partenariat avec les associations locales et PSA Peugeot Citroën site de Poissy. En 2004, pour la première année, l’évènement s’est déroulé sur 6 communes (Poissy, Carrière, Achère, Andrésy, Triel-sur-Seine et Villennes sur Seine) et a regroupé les écoles, les associations locales, les salariés de l’usine PSA de Poissy et d’innombrables particuliers désireux d’en savoir plus sur leur fleuve. Pour l’occasion, un grand nettoyage des bords de Seine et de nombreux ateliers d’éducation à l’environnement ont été organisés sur 6 sites. Les scolaires des 6 communes se sont vus proposer des conférences en classe sur le thème de la Seine.
Tête de pagePeugeot-Citroën PSA teste avec succès un biodiesel à base de soja 16% moins polluant

Brasilia, Selon AFP - Le biodiesel qui fait l'objet d'un brevet brésilien pourra être intégré dans le diesel des véhicules dés novembre 2004.

Le nouveau combustible écologique est obtenu à partir de la transformation chimique de l'huile de soja et constitué de 30% de biodiesel et de 70% de diesel. Il a été dévéloppé par des chercheurs du Laboratoire de Développement de technologies propres (Ladetel) de l'Université de São Paulo.

Les tests ont commencé il y a un an avec une Citroën Xsara Picasso et une Peugeot 206 qui ont parcouru 100.000 km. Quand elles auront parcouru 160.000 km, de nouvelles analyses seront faites. Le professeur Gérard Belot, spécialiste en recherche de moteurs et combustibles chez PSA Peugeot-Citroën, a affirmé que si l'on compare les performances des voitures au biodiesel avec celles des voitures à essence, on observe qu'elles sont similaires au niveau de la consommation. Mais les voitures au biodiesel sont "bien moins polluantes, avec une réduction de 16% des émissions de fumée et de gaz".

Le coordinateur du projet Biodiesel au Brésil et du Ladetel, Miguel Dabdoub, a rappelé que le Brésil produisait déjà du biodiesel à partir de l'alcool de canne à ...  [Suite...]

Tête de pageLiens

Cliquer pour ailleurs...revenez nous voir !


Extraordinaires inclassables

  • Le Melody Blues Un concert de jazz naviguant sur la Seine ... Grande péniche entièrement aménagée en concert navigant d'un bout à l'autre de la capitale, tous les mercredis soirs.
Tête de pageEcolobus™

Un atelier itinérant d’initiation à l’écocitoyenneté.


Principe
Nous savons par expérience la difficulté des écoles à se déplacer vers un centre d’initiation à la nature. Pour cette raison, nous souhaitons aller vers elles, et c’est dans cet esprit que l’écolobus©, ...  [Suite...]


Tête de pageGlups© et les déchets Avec 60 diapos, 8 panneaux d’exposition, un atelier multimédia, des jeux (Glups© poursuite, jeu de l’oie, 7 familles, jeu des filières, mini-déchetterie, poubelle pédagogique, course aux déchets...) et des documents pédagogiques, cette animation répond aux besoins des collectivités qui mettent en place une collecte sélective de déchets ménagers.


Tête de pageFlokie© et l’eau Avec 57 diapos, 8 panneaux d’exposition, un atelier multimédia, des jeux (Flokie© poursuite, jeu de l’oie, jeu des cycles, mém’eau...) et son livret pédagogique, cette animation permet d’aider à informer les enfants sur tous les aspects de la problématique de l’eau et les amener à adopter de nouveaux comportements.


Tête de pageP'tipote, l'alimentation et l'environnement Avec 61 diapositives, 8 panneaux d'exposition, un atelier multimédia, des jeux (P'tipote poursuite, jeu de l'oie, jeu des cycles, mémo…) et des livrets pédagogiques, cette animation permet d'aider à informer les enfants sur les problématiques environ-nementales liées à notre alimentation et les nouveaux comportements qu'ils doivent entraîner, le tout complété de judicieux conseils pour protéger au quotidien notre santé et notre environnement. Créé en collaboration avec Nestlé France. et réalisation : Fabrice Lodziak Conception et réalisation : Laurent CORSINI.

Contact : ptitpote@wbase.net

Tête de pageL’écocitoyenneté

Grand objectif de l’année 2004, la conception d’un module écolobus© sur le thème de l’Ecocitoyenneté.


Objectifs du module

  • Porter à connaissance les interactions entre les activités humaines et l'environnement.
  • Responsabiliser les élèves sur leur rôle d'écocitoyen grâce à l'apprentissage de pratiques quotidiennes plus respectueuses de l'environnement.
  • Démontrer l'intérêt de posséder une réflexion écocitoyenne pour préserver notre environnement et celui des générations futures.
  • Développer des attitudes d'écocitoyen basées sur des valeurs fortes : responsabilité, tolérance, dialogue, autonomie. En bref, que l’écocitoyenneté soit un réflexe comportemental.

Tête de pageLe bruit
Le bruit fait partie intégrante de notre quotidien : depuis la sonnerie du réveil matin, jusqu’à la circulation incessante de véhicules à moteur sur les routes, en passant par les cris dans les cours de récréation. Il s’agit donc d’une composante essentielle de notre environnement, tant en milieu urbain qu’en milieu rural....  [Suite...]

Tête de pageSite motorisé par WebBase Builder

Toujours vaillant dans la tourmente de l'actualité, le constructeur personnel de web piloté par bases de données garde toute sa spécificité et sa portabilité.



Tête de page2004 ecocitoyens - Informations Légales
IMPORTANT : Les informations fournies par ce site et les liens qu'il contient n'engagent que leurs auteurs. Si une partie de ce site vous semble insuffisante, erronée ou en contradiction avec d'autres sources, merci de nous contacter.